Est-ce le bon moment pour acheter? Les taux d'intérêts vont-ils baisser ? Comment obtenir un prêt immobilier? Pour de nombreux acheteurs, une première acquisition immobilière entraine de nombreuses questions. Un tel achat engage sur plusieurs dizaines d'années. Il convient donc de prendre son temps et d'agir avec méthode afin de faire les bons choix. Pour bien acheter son premier appartement, le mieux est d’établir un cahier des charges de ce que l’on recherche en intégrant ses besoins à venir.
Un fois la décision d’investir prise, se pose la question du financement. Parallèlement à l’apport personnel, plusieurs aides existent pour les personnes souhaitant acquérir un premier bien. Les banques prêtant de moins en moins sans un apport personnel minimum, la première étape du plan de financement d’un achat immobilier est donc la détermination de cet apport. Plus son montant est élevé, plus le pouvoir de négociation est important, puisque le risque est partagé avec la banque.
Depuis le 1er janvier 2011, un nouveau dispositif facilite l’achat d’un premier logement: le prêt à taux zéro plus ( PTZ+). Le PTZ+ est réservé aux emprunteurs primo-accédants. Il n’existe pas de conditions de ressources, ni de frais de dossier, et ce crédit est sans intérêt (remboursements en fonction des revenus). Pour y souscrire, il faut se tourner vers un établissement prêteur qui a passé une convention avec l’Etat. Ce dispositif ne peut néanmoins pas financer plus de la moitié du total des prêts contractés pour acheter le logement.
Un autre type de prêt est le 1% logement. Chaque année, les entreprises privées d’au moins dix salariés sont tenues de consacrer une somme égale à 0,45% des salaires versés pour favoriser le logement des salariés. Le prêt 1%, plafonné à 50% du coût de l'opération, est accordé sans condition de ressources. Pour l'obtenir, il faut déposer une demande auprès de son employeur, qui n’a aucune obligation d’accepter. Il peut notamment refuser si l'entreprise a déjà utilisé les fonds disponibles ou si elle a décidé de les attribuer en priorité à certains salariés (jeunes employés, salariés devant changer de lieu de travail...).
Les notaires, dont la mission est d’assurer la sécurité juridique du financement des projets, consacreront à cette question leur prochain Congrès annuel qui se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin prochain.